Janvier 2023 Des cartes à vœux… magiques

Le studio de design Stéréo Buro composé de Diane Boivin et Silvia Dore conçoit quatre « cartes à vœux » parées de visages à plusieurs expressions. Au premier regard, un visage apparaît sur les cartes, mais lorsqu’on les manipule, les faisant pivoter dans l’autre sens, un autre apparaît. Créées à partir de signes typographiques, les illustrations sont imprimées par Exaprint en bleu électrique avec finition dorure 3D. Ces poésies visuelles sont ainsi presque magiques…
Lire ici l’article complet

22 mars 2023 Oh Jacno !
20 graphistes, 20 affiches

Affiche hommage à l’affichiste et typographe Marcel Jacno
Vernissage au TNP (Théâtre National Populaire), Lyon, le 22 mars 2023
Nous avons proposé une vision à la fois littérale et conceptuelle d’un « stéréo-buro—Jacno-Jacno ». C’est l’aspect populaire et caractéristique de ses années milieu 20ème siècle qui a retenu, dans son œuvre typographique, notre attention. Sa refonte de la Garamond pour la Comédie française se retrouve dans son nom situé au pied d’affiche et rencontre notre refonte de la Garamond, intitulée « Garonnette », pour l’isdaT en tête d’affiche. Ces deux lettrages représentent, pour nous, le passage de l’époque Jacno au 2020’s. Ce passage entre deux époques, représenté par une grande zone entre les deux lettrages, est emprunté par le trajet d’un vol d’oiseaux. De même, la silhouette d’un nuage de fumée semble émaner du fût du J en bas d’affiche. Fidèles à notre esprit de détournement pop des codes graphiques chez stéréo buro (terme « pop » que nous considérons dans le sens « populaire » et « pop art »), nous détournons le casque gaulois en silhouette aléatoirement d’oiseaux et de nuage de fumée, qui, tous ensemble, s’élancent vers le ciel, vers notre lettrage « Jacno », volontairement rondelet, pop, aux erreurs joyeuses et aux contours évolutifs.

workshop le 21,22,23 Octobre, vernissage le 7 Novembre 2019 Workshop 1.4.9. à l’école supérieure d’art et de Communication de Cambrai

À partir de l’exposition collective 1.4.9. qui a lieu à l’ESAC du 21 Octobre au 9 Décembre 2019, chaque étudiant a été invité, lors du workshop, à confronter les œuvres avec l’espace éditorial. En empruntant les codes du catalogue d’exposition, les élèves ont proposé une interprétation singulière des œuvres exposées. L’édition est traitée avant tout comme espace d’expérience sensible. Lors du workshop, les élèves ont également augmenté une matrice-affiche que nous avons pré-designé. 14 affiches augmentées format abribus, autant de 14 catalogues et de visions différentes de l’exposition.

Février 2018 FIG – Festival de design graphique

Lors de d’édition 2018 du festival de graphisme Fig, à Liège, nous avons été invitées à et questionner le drapeau en tant que support de communication, revendicatif et graphique. Un travail de typographie expérimentale, une lecture en couche avec deux sens de lectures possibles. Nous proposons un regard critique de notre métier, questionnant à la fois la pratique artistique et son contexte de marchandisation. C’est une double lecture sur la réalité de notre métier qui est proposée. FRAME ME NOT comme volonté de produire librement sans être enfermées dans un domaine défini, un espace cloisonné, délimité et délimitant. NOT ME FRAME est une revendication au respect de notre pratique : nous ne sommes pas un cadre, un vernis esthétique ayant une fonction décorative. Notre compétence intellectuelle est, certes intangible, mais son existence est indéniable. Le travail de création est sous-évalué et le cadre législatif de notre activité reste encore flou. 

We propose a critical view toward our profession, questioning both artistic practice and its context of commodification. It is a double reading on the reality of our profession that is proposed here.
FRAME ME NOT as a will to produce freely without being locked in a defined domain, a partitioned space, delimited and delimiting. NOT ME FRAME is a claim to the respect of our practice: we are not a frame, an aesthetic varnish with a decorative function. Our intellectual competence is, certainly intangible, but its existence is undeniable. The creative work is undervalued and the legislative framework of our activity remains unclear.

http://www.figliege.com

Janvier 2017 - Curation Graphic design day

Stéréo Buro s’associe à Frenchfourch pour la curation d’une exposition de poster autour du sport au Musée des Arts Décoratifs dans le cadre du Graphic Design Festival paris 2017.
graphicdesignfestival.paris

Décembre 2017 - marché de l'illustration Les Puces de l’Illustration 2016

Stéréo Buro a été invité à participer aux Puces de l’Illu #4, le marché de l’illustration contemporaine, au Campus Fonderie de l’Image.
Ces deux journées de rencontre ont été l’occasion de mettre en valeur le design graphique, l’illustration sous tous ses formats et sa production artisanale et numérique.
Puces de l’illustration 2016

Novembre 2016 - Exposition anniversaire Stereo Anniversaire

Le studio a fêté sa première année à trois, avec une exposition au sein de leur atelier, le Paris Print Club.
lœildutilleul.com

Mai 2016 - marché de la typographie et du design Les Puces Typographiques 2016

Stéréo Buro a été invité à participer aux Puces Typographiques organisées au Campus Fonderie de l’Image.
Petit marché du design graphique et de l’édition indépendante originale et intransigeante, l’événement rassemble typographes, graphistes et éditeurs indépendants, invités à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs d’images et de signes (livres, lettres mobiles, polices de caractères).
Puces Typographiques 2016