7-16 septembre 2023 graphisme à ciel ouvert

Cet événement donne une nouvelle visibilité au design graphique. La découverte à ciel ouvert de cette pratique professionnelle met en lumière les liens étroits qu’elle entretient avec l’espace public. À partir d’une thématique centrale, en écho aux enjeux affirmés par les Jeux Olympiques de Paris (excellence, dépassement de soi, diversité, inclusion, durabilité…) des designers graphiques sont invités à prendre place et faire signe dans les rues de la ville de Paris.

Graphisme à ciel ouvert est une idée originale de la designer graphique Silvia Dore, avec la complicité du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris et de la Paris Design Week.

Pour cette première édition, Fanette Mellier, Eddy Terki ainsi que les écoles EPSAA et le Campus Fonderie de l’Image (mastère design social et éthique) sont conviés à exprimer le potentiel du graphisme dans son rapport à l’urbanisme comme outil de dialogue avec les habitants. Le design graphique est un facteur de lien social dont la première fonction est de transmettre un message. C’est un métier tourné vers les autres. Par la force du geste d’écriture, le design graphique interroge nos espaces de vie quotidiens. 

INSCRIPTION Conférence avec Fanette Mellier, Eddy Terki, l’EPSAA et Silvia Doré, le jeudi 14 septembre à 9h30 dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville (5 rue Lobau Paris 4)  

22-27 Mai 2023 à Chaumont LA FONTE

Workshop LA FONTE 🖤🤍
à Chaumont
Déliquescence d’un monde et refonte d’un autre. Quelle meilleure version serait-il? Dites-le en 3 mots. Noir et blanc. Montage et reproduction 100% à la main.
Bravos aux étudiant.e.s! Quel plaisir pour nous 2!
Merci au @lesigne_cndg , exposition visible à la @biennale.design.graphique courrez-y!

du 10 mai au 21 octobre 2023 jeu de l’oie — exposition collective — Parade

Cette composition tisse le processus de travail à l’œuvre dans la création des identités visuelles conçues par le duo Stéréo Buro. Cette composition-méthodologie donne des clés mais ne se déchiffre pas entièrement. Au fil de leur sept années de travail commun, Diane Boivin et Silvia Dore ont élaboré une méthodologie socle, qui leur permet d’avoir des logiques de travail proches d’un projet à un autre, mais générant des univers fort différents. Ici, trois acteurs de la création contemporaine, trois commanditaires : la compagnie Les divins animaux (théâtre), l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (école), le Centre d’Art Contemporain de Chanot (centre d’expositions). Sur la case de départ, un signe qu’il faut créer distinctif. Dans sa conception, ce signe est assez proche de celui d’un caractère typographique – lisible mais avec une part d’abstraction. Plus une « graphie » qu’un pictogramme, il est un élément d’un vocabulaire qui deviendra une langue au fil des évolutions. Chaque signe en génère d’autres. Fonctionnant ensemble, ils façonnent petit à petit un monde, toujours en construction. Les identités graphiques de Stéréo Buro sont des matières organiques, non figées, qui peuvent s’étirer dans différents sens. Qui n’ont pas peur de déborder des cadres ou de leur rôle assigné.

Vanina Pinter

du 24 mai au 21 Octobre 2023 je me fou(s) de vous

Résidence graphique de Diane Boivin au Signe, Centre national de design graphique de Chaumont, en Août-Décembre 2022, suite à son attribution d’une bourse à la création et à la recherche graphique.
Exposition de la pièce lors de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont en Mai 2023 au sein de l’exposition collective « Procès d’intention » commissionné par Jean-Michel Géridan.
Ce travail de recherche poursuit la ligne OULIPO (OUvroir de LEctures POtentielles) entamée en 2012. Ce terrain approche le dessin typographique en étroit lien avec la littérature et la poésie et questionne la notion de contrainte littéraire et contrainte typographique. Ici, la forme récursive de la chanson de Jean Schultheis Confidence pour confidence prend la forme de 7 affiches imprimées en 7 couleurs risographiées. La typographie se joue, comme un Karaoké, en couches et en supperpositions jusqu’à aboutir à un bruit typographique final.
impression : Lezard Graphique

Janvier 2023 Des cartes à vœux… magiques

Le studio de design Stéréo Buro composé de Diane Boivin et Silvia Dore conçoit quatre « cartes à vœux » parées de visages à plusieurs expressions. Au premier regard, un visage apparaît sur les cartes, mais lorsqu’on les manipule, les faisant pivoter dans l’autre sens, un autre apparaît. Créées à partir de signes typographiques, les illustrations sont imprimées par Exaprint en bleu électrique avec finition dorure 3D. Ces poésies visuelles sont ainsi presque magiques…
Lire ici l’article complet

workshop le 21,22,23 Octobre, vernissage le 7 Novembre 2019 Workshop 1.4.9. à l’école supérieure d’art et de Communication de Cambrai

À partir de l’exposition collective 1.4.9. qui a lieu à l’ESAC du 21 Octobre au 9 Décembre 2019, chaque étudiant a été invité, lors du workshop, à confronter les œuvres avec l’espace éditorial. En empruntant les codes du catalogue d’exposition, les élèves ont proposé une interprétation singulière des œuvres exposées. L’édition est traitée avant tout comme espace d’expérience sensible. Lors du workshop, les élèves ont également augmenté une matrice-affiche que nous avons pré-designé. 14 affiches augmentées format abribus, autant de 14 catalogues et de visions différentes de l’exposition.

Février 2018 FIG – Festival de design graphique

Lors de d’édition 2018 du festival de graphisme Fig, à Liège, nous avons été invitées à et questionner le drapeau en tant que support de communication, revendicatif et graphique. Un travail de typographie expérimentale, une lecture en couche avec deux sens de lectures possibles. Nous proposons un regard critique de notre métier, questionnant à la fois la pratique artistique et son contexte de marchandisation. C’est une double lecture sur la réalité de notre métier qui est proposée. FRAME ME NOT comme volonté de produire librement sans être enfermées dans un domaine défini, un espace cloisonné, délimité et délimitant. NOT ME FRAME est une revendication au respect de notre pratique : nous ne sommes pas un cadre, un vernis esthétique ayant une fonction décorative. Notre compétence intellectuelle est, certes intangible, mais son existence est indéniable. Le travail de création est sous-évalué et le cadre législatif de notre activité reste encore flou.

We propose a critical view toward our profession, questioning both artistic practice and its context of commodification. It is a double reading on the reality of our profession that is proposed here.
FRAME ME NOT as a will to produce freely without being locked in a defined domain, a partitioned space, delimited and delimiting. NOT ME FRAME is a claim to the respect of our practice: we are not a frame, an aesthetic varnish with a decorative function. Our intellectual competence is, certainly intangible, but its existence is undeniable. The creative work is undervalued and the legislative framework of our activity remains unclear.

http://www.figliege.com

Janvier 2017 - Curation Graphic design day

Stéréo Buro s’associe à Frenchfourch pour la curation d’une exposition de poster autour du sport au Musée des Arts Décoratifs dans le cadre du Graphic Design Festival paris 2017.
graphicdesignfestival.paris